MABA – Maison d’art Bernard Anthonioz

MABA – Maison d’art Bernard Anthonioz

Nogent-sur-Marne

"Monstre", atelier animé par le duo Hippolyte-Hentgen

Le duo artistique animera le 7 mars de 10 à 17h un atelier à destination des étudiants d'une école d'art

"Monstre"

Monstre est un workshop de dessins, animé par des problématiques liées au corps et ses représentations dans l’histoire de l’art et les cultures populaires.

Des fresques grotesques de l’Italie du XVIe siècle aux visions oniriques d’un Alfred Kubin, des corps élastiques et surhumains des cartoons aux formes molles et rondes des dessins des Chicago Imagists, il y a toujours dans l’histoire des arts des représentations de corps hors normes - monstrueux, difformes, composites…-, vecteurs d’imaginaires critiques, subversifs. Qu’en est-il aujourd’hui, à l’heure des sociétés néolibérales et des injonctions contradictoires, à la fois sociales, culturelles et comportementales qui affectent les corps ?  Hippolyte Hentgen tentera de répondre à cette question en pratiquant un dessin qui fonctionne par sédimentation, de manière joyeuse et ludique mettant ainsi en avant les questions de l'assemblage, les écarts de gestes et de représentations.

Informations pratiques

MABA – Maison d’art Bernard Anthonioz
16 Rue Charles VII,
94130 Nogent-sur-Marne
Tel. +33 (0)1 48 71 90 07
Mail : maba@fondationdesartistes.fr

https://www.fondationdesartistes.fr/

MABA

© MABA – Maison d’art Bernard Anthonioz

Hippolyte Hentgen, Merry Melody, 2011, 160x120 cm, encre et acrylique sur papier Arches
Hippolyte Hentgen, Merry Melody, 2011, 160x120 cm, encre et acrylique sur papier Arches

Les artistes : le duo Hippolyte-Hentgen

Hippolyte Hentgen est un duo d’artistes. Il est composéde Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen, respectivement nées en 1977 et 1980. Elles vivent et travaillent à Paris.
En 2007 elles se rencontrent et s'amusent de quelques dessins à quatre mains. De cette complicité va naître Hippolyte Hentgen ….

Présentation de la MABA

Centre d’art contemporain créé en 2006 à l’initiative de la Fondation des Artistes, la MABA s’insère à Nogent-sur-Marne dans l’ensemble géré par la Fondation, regroupant la Maison nationale des artistes — maison de retraite pour artistes dans le grand âge — et deux ensembles d’ateliers d’artistes – le Hameau et la Cité Guy Loë.

Destinée à promouvoir et diffuser la création contemporaine, à encourager l’émergence de projets expérimentaux, la MABA organise trois expositions par an, monographiques ou collectives, dans lesquelles elle produit et présente le travail d’artistes de toutes nationalités. Sa programmation privilégie deux médiums, la photographie et le graphisme, tout en portant son attention vers d’autres disciplines qui questionnent la relation au monde et à la société contemporaine, à l’histoire et à la mémoire, comme au territoire… pour construire un regard citoyen « éclairé ».

Workshops

2019

2018