Le Palais du Tau

Le Palais du Tau

Reims

Ateliers estampes et gravure

Dimanche 1er mars / à partir de 10h – Atelier estampes avec Nicolas Aiello

D’ordinaire, dans les musées, il ne faut pas toucher aux œuvres exposées. Le temps d’une journée, une œuvre participative est montrée. Sur une plaque de béton brut, le mot « Écart » est inscrit en relief. En présence de son auteur, l’artiste Nicolas Aiello, les visiteurs du palais du Tau sont invités à poser une feuille de papier dessus afin de relever une empreinte du mot qui devient, en miroir, « tracÉ ». Un lien s’opère entre ces deux mots, à l’instar de l’échange entre les regardeurs et l’artiste. Les visiteurs repartent avec leur estampe personnelle, trace de cette expérience inédite.

L'activité sera proposée en continu au public le dimanche 1er mars à partir de 10h, aux horaires d'ouverture du monument, soit de 10h00 à 12h15 et de 14h00 à 17h15. Le monument ferme ses portes entre 12h30 et 14h00 et à 17h30 le soir. L'artiste, accompagnée d'une animatrice du patrimoine du palais du Tau, sera présent pour accueillir les visiteurs.

Entrée gratuite
Sans réservation

Dimanche 29 mars / 14h30 (durée 2h30) – Atelier « graver son vitrail » avec Aurore Darnault

Grâce à la présence d’une artiste graveuse, Aurore Darnault, les familles apprennent à graver sur du plastique Rhénalon un motif de l’exposition temporaire « La Rose de la Sainte-Chapelle » puis impriment leur estampe avec une presse. Pour réaliser une estampe en couleurs à l’image des vitraux de l’exposition, elles utilisent aussi du papier de soie.

Tarifs : 6€ par enfant, 11€ par adulte accompagnateur

Renseignements et réservations au 03 26 47 81 79 ou à palaisdutau@monuments-nationaux.fr

Informations pratiques

Palais du Tau et tours de la cathédrale de Reims
2, place du Cardinal Luçon
B.P. 2062
51072 REIMS Cedex
Tel. +33 (0)3 26 47 81 79

http://www.palais-du-tau.fr/

LE CONTEXTE ACTUEL DE CRISE SANITAIRE OBLIGE À ANNULER LES ATELIERS POUR LE MOMENT. CONSULTEZ LE SITE ULTÉRIEUREMENT POUR UN POSSIBLE REPORT. NOUS METTRONS TOUS NOS MOYENS EN OEUVRE POUR NOUS RETROUVER PROCHAINEMENT AUTOUR DU DESSIN !

© Palais du Tau
© Palais du Tau

Présentation du Palais du Tau

L'origine du nom. C'est à son plan en forme de T (« tau » en grec) que le palais doit son nom ; cette désignation est attestée dès 1131.

La tradition des sacres. En mémoire du baptême de Clovis par saint Remi à Reims vers 496, l'usage s'instaure d'y sacrer les rois de France.

L'architecture du palais. Le palais existe déjà au temps de la ville antique. Il est plusieurs fois modifié avant sa transformation en palais classique entre 1671 et 1710 sous la direction de Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du roi Louis XIV, et de Robert de Cotte, son élève et principal collaborateur.

© CMN
© CMN

Les artistes :

Nicolas Aiello

Nicolas Aiello © Courtesy Galerie C
Nicolas Aiello © Courtesy Galerie C
Nicolas Aiello © Courtesy Galerie C
Nicolas Aiello © Courtesy Galerie C

Nicolas Aiello (1977) enseigne à l’ESAD de Reims. Ses premiers travaux se sont définis autour d’interventions dans l’espace public. Depuis 2008, la pratique du dessin comme expérience subjective de transcription, liée à l’écriture, a pris une place centrale dans son travail. Elle lui permet d’investir l’espace urbain, l’espace imprimé et les récits latents des documents d’archives.

Aurore Darnault

Aurore Darnault est une illustratrice rémoise avec pour terrain de jeu la gravure et la broderie.

N'aimant pas les choses bien carrées, elle jette alors son dévolu sur ces techniques artisanales qui laissent la part belle à l'imprévu et à l'expérimentation. Transmettre et échanger pendant les ateliers créatifs sont toujours une fierté pour elle.
© Aurore Darnault
© Aurore Darnault