Le BAL / La Fabrique du Regard

Le BAL / La Fabrique du Regard

Paris

Atelier "Mon journal du monde"

Sur le temps scolaire ou extrascolaire, Mon Journal du Monde est dirigé par un artiste en lien avec l’équipe pédagogique. Lors du premier atelier, les jeunes comprennent, sur la plateforme en ligne Ersilia, que les images obéissent à des codes, à des usages, qu’elles sont avant tout une construction, un langage. Pour concevoir leur publication, ils expérimentent la chaîne de production, de diffusion et de réception des images, et rencontrent des professionnels. À partir des photographies qu’ils réalisent ou collectent, ils créent un montage associant des images personnelles à celles d’une histoire commune, déterminent les orientations éditoriales de leur journal, la mise en page et les liens que la photographie entretient avec le texte. Sur Ersilia, les jeunes deviennent les ambassadeurs de leur projet.
Cette année, un atelier « Mon Journal du Monde » sera mené par l’artiste Juliette Mancini au Collège Jean-Jaurès de Clichy-La-Garenne avec une classe UPE2A. Ces séances de création auront lieu du jeudi 6 février au jeudi 2 avril 2020 en matinée.

Informations pratiques

Le Bal
6, Impasse de la Défense
75018 Paris, France
Tel. +33 (01) 44 70 75 50

https://www.le-bal.fr

© Matthieu Samadet
© Matthieu Samadet

Présentation du BAL

LE BAL est une plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l’image contemporaine sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Créé en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour grâce au soutien de la ville de Paris, LE BAL est une association à but non lucratif. Son pôle pédagogique, La Fabrique du Regard, mène depuis 2008 un travail en profondeur avec plus de 2000 jeunes relevant de l’éducation prioritaire chaque année, en collaboration avec 150 écoles élémentaires, collèges et lycées de 13 académies. L’objectif : permettre aux jeunes de penser le monde en images, former des regardeurs, actifs et concernés par les profonds bouleversements qui traversent nos sociétés.

© Juliette Mancini
© Juliette Mancini

L'artiste : Juliette Mancini

Après des études de graphisme aux Arts Décos de Paris et à l’ÉSAA Duperré, Juliette Mancini fait un choix de carrière audacieux et se met à la bande-dessinée. En 2014, elle obtient le 2e prix Jeunes Talents au FIBD d’Angoulême. En 2015, elle co-crée Bien, monsieur., revue de bande-dessinée un peu politique, un peu philosophique, un peu drôle, lauréate du Fauve de la BD Alternative au FIBD 2018. En 2016, son premier album, De la chevalerie, paraît chez Atrabile : une plongée dans un univers médiéval patriarcal et corrompu, ressemblant étonnamment à notre société. Juliette travaille à Paris et partage son temps entre commandes graphiques, écriture de bandes-dessinées et enseignement.

© Matthieu Samadet
© Matthieu Samadet

Workshop

2018