Frac Poitou-Charentes

FRAC Poitou-Charentes

Angoulême

Atelier avec Mai Li Bernard et Visite guidée de l'exposition avec Jochen Gerner

"Drôles d’espaces"

24 - 28 février 2020

Fabrique du regard, les ateliers jeune public (6-10 ans) avec la participation de Mai Li Bernard

Pour cette nouvelle Fabrique du regard, les enfants vont rencontrer l’artiste Mai Li Bernard avec qui ils vont apprivoiser et expérimenter la notion d’espace sous diverses formes : l’espace de la case, de la page, d’une grille, d’un lieu d’exposition.

Après une visite de l’exposition Plan A, qui met en lumière la production foisonnante de la maison d’édition L’Association au regard d’une sélection d’œuvres de la collection du FRAC, les enfants sont invités à s’approprier l’espace à travers divers ateliers (bande dessinée, collage, scénographie).

À la fin de la semaine, l’ensemble de la production donnera lieu à une restitution : petites éditions et signalétique imaginée par les enfants au sein même de l’exposition.

tous les jours | 14h30-16h

réservation impérative

gratuit, sur inscription pour la semaine complète jusqu’au 17 février 05 45 92 87 01 | julie.perez@fracpoitoucharentes.fr

 

21 mars à 16h30 : Découverte de l’exposition Plan A en compagnie de son commissaire, l’artiste et auteur Jochen Gerner.

Inscrite dans le champ de la pensée des relations entre bande dessinée et art contemporain, l’exposition Plan A propose d’articuler tous les aspects de l’activité d’une maison d’édition indépendante et d’une collection publique d’art contemporain.

Jochen Gerner, artiste à qui L’Association a ouvert, en le publiant, le champ créatif propre au livre et à la bande dessinée expérimentale, partage avec Alexandre Bohn, directeur du FRAC Poitou-Charentes, le commissariat de cette exposition.

Partant d’œuvres choisies dans la collection pour convoquer des objets de L’Association, ils ont pris le parti de mêler, sur un même niveau de valeur, des planches originales de bande dessinée, des livres, des documents imprimés, des éléments du processus éditorial et des œuvres de la collection. L’ensemble des pièces impliquées est lié par une attention à la documentation, au texte, au dessin (trait, encrage, couleur ... ) et révèle des correspondances visuelles, narratives et conceptuelles.

© FRAC Poitou Charentes
© FRAC Poitou Charentes
© L'Association
© L'Association

Les artistes :

Jochen Gerner (artiste et commissaire de l'exposition)

Mai Li Bernard (ilustratrice et auteure de BD)

Informations pratiques

FRAC Poitou-Charentes
63 Bd Besson Bey
16000 Angoulême
T. 05 45 92 87 01
info@frac-poitou-charentes.org

http://www.frac.culture-alsace.org/

Présentation

Créé en 1983, le FRAC est une association Loi 1901. Il est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine ; il reçoit l'aide de la Ville d'Angoulême.

Leurs missions premières sont :

  • Constituer une collection d’art contemporain international par une politique d'acquisition régulière d’œuvres qui reflète la diversité de l’art actuel et soutient la création
  • Diffuser cette collection par des expositions, des prêts, des dépôts et des éditions 
  • De rendre accessible à tous l’art actuel par des activités de médiation et des rencontres développées à partir des collections et des expositions, permettant d’appréhender les problématiques artistiques contemporaines, amenant chacun à découvrir, comprendre et connaître l’art de son temps