Artothèque de Caen

Artothèque de Caen

Caen

Visite Guidée et Atelier de création graphique

Exposition 

Du 8 février au 16 mai 2020
du mardi au samedi de 14h à 18h30
Entrée libre

> Samedi 8 février, 15h

Samedi de l'art avec Guillaume Pinard

Découvrez l'exposition La Raccoon Academy de Guillaume Pinard en compagnie de l'artiste.
Gratuit.

> Samedi 21 mars, 14h à 17h.

Atelier Laboteck avec Nine Hauchard

L'artothèque inaugure un atelier de création graphique autour de l'exposition "La Raccoon Academy' en compagnie de l'artiste Nine Hauchard.

Guillaume Pinard, Concert exceptionnel à la Raccoon Academy, acrylique sur bois, 2019 © Galerie Anne Barrault, photo Aurélien Mole
Guillaume Pinard, Concert exceptionnel à la Raccoon Academy, acrylique sur bois, 2019 © Galerie Anne Barrault, photo Aurélien Mole

Informations pratiques

Réservation obligatoire, 8€ par personne, 12€ en duo

Artothèque de Caen
Palais Ducal, Impasse Duc Rollon,
14000 Caen
Tel. 02 31 85 69 73
info@artotheque-caen.fr

https://artotheque-caen.net

LE CONTEXTE ACTUEL DE CRISE SANITAIRE OBLIGE À ANNULER LES ATELIERS POUR LE MOMENT. CONSULTEZ LE SITE ULTÉRIEUREMENT POUR UN POSSIBLE REPORT. NOUS METTRONS TOUS NOS MOYENS EN OEUVRE POUR NOUS RETROUVER PROCHAINEMENT AUTOUR DU DESSIN !

© Antoine Cardi
© Antoine Cardi

Présentation de l'artothèque

Espaces d'art contemporain Caen

Exposition :

du mardi au samedi, de 14h à 18h30

Prêt d’œuvres :

mardi/jeudi/samedi de 14h à 18h30
mercredi et vendredi de 11h30 à 18h30

© Antoine Cardi
© Antoine Cardi

Les artistes :

Guillaume Pinard

Guillaume Pinard, est né à Nantes en 1971 et vit et travaille à Rennes. Il développe une œuvre polymorphe, où le dessin, la peinture et l’écriture tiennent une grande part. Artiste doté d’un riche vocabulaire graphique, il scrute avec une douce ironie les occurrences et les significations cachées dans toutes les formes de discours, en cherchant à vicier les hiérarchies.

Pour ce projet, Guillaume Pinard se met plus que de mesure en scène. Il est la « dame maîtresse » d’une nouvelle série d’images, où se croisent hommages à de vieilles idoles, cinéphilie, recours à la grande peinture et paysages de l’étrange. À l’instar du raton laveur, animal totem de sa Raccoon Academy, l’exposition se veut joviale et facétieuse, délicate et irrévérencieuse, aimable mais grinçante, l’artiste oscillant comme à son habitude entre les genres, basculant sans vergogne du prosaïsme à la grande référence, de la tradition picturale aux clins d’oeil multiples du quotidien.

Un regard dense qui rejoue encore et encore la carte des possibilités du dessin, variant formats et supports dans un espace d’exposition entièrement transformé pour l’occasion.

Nine Hauchard

Nine Hauchard, née en 1996, vit et travaille à Caen. Elle se nourrit de motifs et d’éléments éparses trouvés lors de ses voyages, réels ou imaginaires. Ainsi, à partir d‘images ou d’objets glanés (cartes postales, tissus à motifs, pierres, bobines de fils etc.) elle opère un jeu de composition, d’assemblage et de collage mêlant dessin, peinture, installation, sculpture-textile et gravure. Choisissant le caractère ludique de l’expérimentation, elle s’amuse à détourner les composantes de la peinture (lignes, formes, couleurs, surfaces, plans, matières) pour questionner son médium, en l’associant à des éléments qui s’apparentent à notre espace ordinaire ou domestique. Sa pratique de la peinture et du dessin s’élargit à l’espace d’exposition où elle cherche ainsi à traduire une vision du monde teintée d’onirisme, à la lisière entre l’abstraction et la figuration.