Artothèque de Caen

Artothèque de Caen

Caen

Visite Guidée et Atelier de création graphique

Exposition 

Du 8 février au 16 mai 2020
du mardi au samedi de 14h à 18h30
Entrée libre

> Samedi 8 février, 15h

Samedi de l'art avec Guillaume Pinard

Découvrez l'exposition La Raccoon Academy de Guillaume Pinard en compagnie de l'artiste.
Gratuit.

> Samedi 21 mars, 14h à 17h.

Atelier Laboteck avec Nine Hauchard

L'artothèque inaugure un atelier de création graphique autour de l'exposition "La Raccoon Academy' en compagnie de l'artiste Nine Hauchard.

Guillaume Pinard, Concert exceptionnel à la Raccoon Academy, acrylique sur bois, 2019
© Galerie Anne Barrault, photo Aurélien Mole
Guillaume Pinard, Concert exceptionnel à la Raccoon Academy, acrylique sur bois, 2019 © Galerie Anne Barrault, photo Aurélien Mole

Informations pratiques

Réservation obligatoire, 8€ par personne, 12€ en duo

Artothèque de Caen
Palais Ducal, Impasse Duc Rollon,
14000 Caen
Tel. 02 31 85 69 73
info@artotheque-caen.fr

https://artotheque-caen.net

LE CONTEXTE ACTUEL DE CRISE SANITAIRE OBLIGE À ANNULER LES ATELIERS POUR LE MOMENT. CONSULTEZ LE SITE ULTÉRIEUREMENT POUR UN POSSIBLE REPORT. NOUS METTRONS TOUS NOS MOYENS EN OEUVRE POUR NOUS RETROUVER PROCHAINEMENT AUTOUR DU DESSIN !

© Antoine Cardi
© Antoine Cardi

Présentation de l'artothèque

Espaces d'art contemporain Caen

Exposition :

du mardi au samedi, de 14h à 18h30

Prêt d’œuvres :

mardi/jeudi/samedi de 14h à 18h30
mercredi et vendredi de 11h30 à 18h30

© Antoine Cardi
© Antoine Cardi

Les artistes :

Guillaume Pinard

Né en 1971
Représenté par la galerie Anne Barrault
Vit et travaille à Rennes.

Dans une pratique aux multiples facettes, Guillaume Pinard trouve la possibilité de créer des variations d'échelle et de temps. Certaines œuvres font appel à la lenteur : la reprise de tableaux classiques en dessins muraux monumentaux ; d'autres font appel à une impulsion glorifiée, compulsive, un travail en main : des peintures au format de poche. L'ensemble organise un voyage à travers la peinture et les images dans un cortège d'associations, de liens et de signes.
Guillaume Pinard explore ainsi avec délice tous les supports d'exposition. C'est à partir de son intérêt pour les encyclopédies, les bandes dessinées, les dessins animés, les lettres et la peinture que, d'une installation à l'autre, l'artiste met en mouvement les bribes d'un récit et les rouages d'un monde éclaté.
L'artiste fait sans cesse des allers-retours entre son atelier (le lieu où l'œuvre et son geste de base se déploient : le dessin) et son bureau (où il élabore des pistes de recherche et des projets prospectifs risqués en utilisant Internet, les archives et les livres). La salle d'exposition est le lieu de rencontres improbables, où Guillaume Pinard nous invite à chaque fois à un étrange voyage au pays de la médiation, du patrimoine et de l'industrie culturelle.

Nine Hauchard

Nine Hauchard, née en 1996, vit et travaille à Caen. Elle se nourrit de motifs et d’éléments éparses trouvés lors de ses voyages, réels ou imaginaires. Ainsi, à partir d‘images ou d’objets glanés (cartes postales, tissus à motifs, pierres, bobines de fils etc.) elle opère un jeu de composition, d’assemblage et de collage mêlant dessin, peinture, installation, sculpture-textile et gravure. Choisissant le caractère ludique de l’expérimentation, elle s’amuse à détourner les composantes de la peinture (lignes, formes, couleurs, surfaces, plans, matières) pour questionner son médium, en l’associant à des éléments qui s’apparentent à notre espace ordinaire ou domestique. Sa pratique de la peinture et du dessin s’élargit à l’espace d’exposition où elle cherche ainsi à traduire une vision du monde teintée d’onirisme, à la lisière entre l’abstraction et la figuration.